Full Moon : A la recherche de la pleine lune



Auteur : Arina TANEMURA
Année : 2005
Edition : Glénat
Nombre de volumes : 7

Mitsuki n'a plus qu'un an à vivre. C'est la révélation brutale que lui font deux « shinigami », des esprits chargés de conduire les humains vers la mort. La jeune fille, qui va sur ses 13 ans, est en effet atteinte d'un cancer de la gorge incurable. Mais Mitsuki ne se résigne pas à mourir si jeune. Pas avant d'avoir pu, au moins, remplir la promesse qu'elle a faite avec Eichi, son ami d'enfance : celui d'avoir réalisé son rêve lorsqu'ils se retrouveront.
Aussi, les shinigami acceptent de conclure un marché avec elle : pendant un an, ils feront tout pour faire d'elle une star de la chanson et l'aider à retrouver celui qu'elle aime. Grâce à leurs pouvoirs, Mitsuki pourra ainsi se transformer en une jeune femme et user normalement de sa voix. C'est le début d'une carrière périlleuse dans le show business...

Mon avis : Encore une superbe série d’Arina Tanemura qui continue toujours de nous surprendre et de nous émouvoir avec ses histoires aussi fantastiques les unes que les autres.

Cette fois-ci, on accompagne Mitsuki une jeune fille ayant une tumeur à la gorge mais qui rêve que d’une chose : devenir chanteuse. Cependant, avec sa tumeur il lui est impossible de chanter très fort.

Comme à chaque fois, les dessins sont justes magnifiques !
Je trouve qu’Arina a très bien traité le thème de la maladie de Mitsuki, ainsi que son lien avec la mort avec la représentation des deux shinigamis qui l’aident à réaliser son rêve pour qu’elle n’ait pas de regrets. Malgré tout, l’histoire est plus profonde quand on avance à travers les volumes et on découvre pourquoi elle a un lien si spécial avec la mort. Et malgré son jeune âge, je trouve que Mitsuki est plus mature d’esprit que d’autres protagonistes que l’on croise à travers cette œuvre.

Cela a été une bonne découverte cette série manga. Elle n’est pas passée loin du coup de cœur, cependant malgré de nombreux points positifs, quelques points me laissent perplexe : l’histoire de la grand-mère de Mitsuki avec son mariage dont je n’ai pas tout compris du premier coup et l’apparition comme ça de la Reine des Shinigamis vers la toute fin… je pense que j’aurais apprécié qu’ils commencent à légèrement en parler bien avant, même si du coup l’effet de surprise est au rendez-vous.

Cette série a été également adaptée en série animée que j’ai moins appréciée. Mais j’en parlerai dans une chronique dédiée à l’animé.



Les plus

  • Une histoire profonde et émouvante
  • Un scénario bien construit dans l'ensemble
  • Des dessins très beaux
  • Une fin parfaite !


Les moins

  • Des éléments compliqués à comprendre du premier coup
  • Des histoires annexes un peu longues
  • Fin arrivée trop vite (malgré qu'elle soit magnifique)

Note : 8/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire