Fate Zero



Auteur : Gen Urobuchi et Shinjirô
Année : 2014
Edition : Ototo éditions
Genre : Seinen
Nombre de volumes : 14

Il y a de cela deux cents ans, trois familles ont décidé d'unir leurs pouvoirs pour atteindre l' « autre côté du monde ». Les Einzbern, Les Makiri et les Tôsaka. Ils unissent leurs forces et leurs connaissances secrètes pour recréer le Saint Graal et fabriquer le « Récipient ultime ». 
Cependant ce calice ne peut réaliser le vœu que d'un seul être humain. La collaboration entre les magiciens se transforme alors en conflit violent et sanglant. 
Après trois défaites consécutives dans sa conquête du Saint Graal, la famille Einzbern est bien décidée à vaincre cette ultime bataille. Elle engage le redoutable Emiya Kiritsugu, plus connu sous le nom de Tueur de Mages, et lui confie une relique qui lui permettra d'invoquer le plus puissant des Servants parmi les Esprits héroïques : Saber.

 Trailer de la série Fate/Zero avec tous les Masters et leur Servant

Mon avis : Il faut savoir qu’avant d’avoir lu les livres, j’ai vu l’animé et je n'ai pas vu de grande différence entre les deux versions. C'est pour cette raison que je vais vous donner mon point de vue de la série Fate/Zero, aussi bien la version animée que la version livre.

Il faut savoir, qu’il m'a fallu un moment avant de me décider à regarder les saisons de la série Fate. Au début je n’étais pas plus intéressée que ça et surtout : je n’arrivais pas à regarder un épisode sans que ça saute ! J’ai finalement laissé tomber.
Lors de la rédaction de mon mémoire en master, j'ai travaillé sur la figure de Jeanne d'Arc dans la société, dedans j’ai incorporé des exemples de mangas où Jeanne d’Arc y était une figure importante. On m'a conseillé de regarder Fate/Apocrypha et depuis ce moment-là : plus moyen de me faire lâcher prise des Fate ! 
Ça faisait un moment que je n'avais pas été autant attirée par un animé (j’en viens à regretter de ne jamais m’être plus penchée que cela sur cette série).

Concrètement, de quoi ça parle ? Nous nous retrouvons avec 7 mages qui se battent tous les 60 ans environ pour obtenir le Saint-Graal. Pour y arriver et obtenir la victoire, ils invoquent des esprits héroïques des temps passés en tant que servants. Chaque servant fait partie d’une catégorie bien spécifique avec sa propre arme, ainsi que ses points forts et ses points faibles.
Concernant la série qui nous intéresse ici, Fate/Zero se déroule pendant la 4ème guerre du Saint-Graal et se regarde avant la saison Fate/Unlimited Blade Works.

Attaquons enfin le vif du sujet ! Aussi bien dans la version manga que dans la version animée, j'ai apprécié l'histoire qui selon moi ne s'est pas trop éparpillée dans tous les sens. Le fait d'invoquer des esprits des temps passés, rajoute une cerise sur le gâteau car on a toujours un petit cours sur sa vie passée avant son incarnation en tant que servant et ça nous permet de découvrir de nouvelles figures historiques dont on ne soupçonnait pas l’existence. Chaque servant a son caractère rajoutant soit de l'humour, soit du sérieux, ou alors rajoutant un tel sentiment de mal être qu'on a envie de rentrer dans le la série pour le frapper soi-même (bonjour Caster !). Je ne me suis pas ennuyée une seule fois car j’ai été happée par le scénario dès les premières minutes.
L'histoire ne s'éternise pas car nous voyons souvent apparaitre un compte à rebours et à ce moment-là, nous ne sommes pas gênés de savoir combien de temps il reste avant d’aller  chercher l’inhalateur de Ventoline. Cela rajoute un effet de : « C'est pas déjà la fin ! »
Le schéma est exactement le même pour la version livre que pour la version animée. Il n’y a aucune différence entre les deux versions. L’animé est très fidèle au manga. À la différence que dans la version papier il y a des passages supplémentaires qui viennent répondre aux questions que l'on peut se poser. Le dernier épisode j'ai trouvé dommage qu'on n'en sache pas plus sur l'après-guerre, tandis que dans les livres c'est vraiment bien expliqué et cela va nous aider à bien comprendre certains points concernant la saison sur la 5eme guerre du Saint-Graal.

S'il fallait dire si j'ai plus apprécier la version papier ou la version animée, je ne saurais pas trop choisir. Ils ont chacun des points forts. La version animée a une bande-son vraiment excellente et la version papier est peut-être plus complète concernant l'histoire de base. Cependant, concernant la version papier, j'ai trouvé regrettable tous ces retours en arrière dans les premiers tomes... On nous présentait un des mages, on pouvait être sûr d'avoir un retour en arrière sur lui... C'est vraiment l'un des points qui m'a un peu dérangée même si je n'ai pas eu trop de mal à m'y retrouver.

Mes personnages préférés ? Sans hésiter Irisviel Von Heinzbern que j’ai trouvé plus « humaine » que n’importe quel mage malgré qu’elle ne soit pas humaine et le servant Archer (je ne vous dévoile pas sa véritable identité !) que j’ai adoré dès les premières minutes de par son côté franc (même trop franc).

Par contre, la version livre est vraiment plus crue que la version animée ! Pas pour rien que le livre est classé dans la catégorie Seinen, de ce fait ça ne s’adresse pas à n’importe quel type de lecteur.

Pour moi ça reste une bonne série dans les deux formats. Je serais juste curieuse de savoir s’ils vont un jour adapter les trois autres guerres précédentes.


Les plus

  • Histoire prenante
  • Combats épiques
  • Animé avec une belle bande-son


Les moins

  • Animé un peu raccourci par rapport au manga
  • Retours en arrière qui peuvent être déstabilisants dans les livres


Note manga : 8,9 /10
Note animé : 8 / 10