Amour, Orgueil et Préjugés




Auteur : Jess SWANN
Année : 2020
Edition : Editions Kadaline
Genre : Romance


Cassandra Nothfield est étudiante à la faculté de Lettres de Limerick, Irlande. Si elle a une tendresse particulière pour son père, professeur retraité de Lettres, et une grande complicité avec sa soeur aînée, au caractère pourtant radicalement opposé au sien, Cassandra se sent en décalage avec sa mère et ses autres soeurs. Toutefois, aussi exubérantes que ces dernières puissent être, elle ne tolère pas qu'on les raille.

Pour qui se prend ce grand brun aussi séduisant qu’arrogant qui se tient aux côtés du jeune directeur Lorley, lors de la présentation de la nouvelle filiale commune à leurs deux groupes ?

Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses et la fierté mauvaise conseillère.

Les actes se révèleraient-ils plus éloquents que les mots lorsqu’il s’agit d’amour ?

Mon avis : Je tiens à vous préciser, qu’avant de lire ce livre, je n’ai pas lu « Orgueil et Préjugés ». Ça a été une grande première pour moi et cela m’a permis de découvrir sous un format plus moderne l’une des œuvres les plus connues de Jane AUSTEN.

Je remercie les éditions Kadaline ainsi que l’auteur Jess SWANN pour m’avoir permis de lire cet ouvrage en service presse !

Attaquons la partie qui nous intéresse !

Si je devais vous donner un conseil quant à l’achat de ce livre le voici : « Foncez ! Vous pouvez l’acheter les yeux fermés ! »
J’ai énormément apprécié cet ouvrage et je l’ai dévoré en quelques jours à peine ! Pour vous dire, arrivée aux deux-cents dernières pages, j’étais à un point où je ne voulais même pas aller me coucher sans l’avoir fini ! J’étais tellement enthousiaste au fil de ma lecture, que j’envoyais des messages à l’auteur en commentant certains passages, comme je le fais quand je regarde un film ou une série avec une amie.
La plume de l’auteur est très belle et le texte s’en retrouve avec un vocabulaire très riche et varié.

Concernant l’histoire en elle-même, je ne suis pas une spécialiste des œuvres de Jane AUSTEN. Mais avant d’attaquer la lecture de ce roman j’ai pris la liberté de regarder le schéma narratif d’ « Orgueil et Préjugés » pour voir si on suivait le même schéma. 
En tout cas j’ai apprécié lire ce remake d’ « Orgueil et Préjugés » à la sauce de Jess SWANN. Car même si on suit le même schéma, l’auteur y a apporté de légères modifications, comme la demande en mariage de Mr Collin à Elizabeth dans l’œuvre de base qui devient ici une proposition d’emploi. J’ai beaucoup apprécié ces modifications pour un aspect plus moderne.
On arrive facilement à s’imaginer les décors et à se mettre dans la peau des personnages, surtout celui de Cassandra.
La seule chose qui m’a laissée perplexe et dubitative, c’est ce qui arrive à l’une des sœurs de Cassandra vers la fin… j’ai trouvé cela un peu rapide… mais c’est un point négatif parmi tant de points positifs !

Je ne regrette absolument pas d’avoir lu cet œuvre et cela m’a donné envie de lire ce que Jess SWANN écrit.
Je pense, ou plutôt je dis avec certitudes que ce livre fait parti de mes coups de cœur.


Les plus

  • Histoire captivante
  • Plume agréable à lire
  • Une couverture tout en finesse

Les moins

  • Une accélération sur la fin alors que j'aurais voulu continuer à lire



Note : 9.5/10