Bannière Livraddict

L'âge de la Lumiere


Auteur :  Whitney SCHARER
Année : 2019
Edition : Editions de l'Observatoire
Genre : Biographie

Paris, 1929. Lee Miller, une jeune américaine, débarque à Paris.

Mannequin, belle comme le jour, elle rêve pourtant de passer derrière l’objectif, animée d’une seule passion, d’une unique obsession?: la photographie. 
Presque par hasard, Lee attire l’attention de Man Ray, illustre photographe gravitant dans le Montparnasse surréaliste de Dalí et sa bande d’extravagants artistes. Mais pour Man Ray, Lee demeure la muse par excellence. Entêtée, la jeune femme réussit le convaincre de lui donner sa chance. Elle deviendra l’assistante, l’élève, puis l’amante du grand photographe. Dans l’intimité de la chambre noire, leur art et, très vite, leurs corps se lient et s’unissent. Mais alors que Lee se révèle une artiste hors pair, Man, jaloux maladif et génie égocentrique, ne peut bientôt plus supporter l’ascension de celle à qui il a tout appris. 
Des cabarets du Paris bohème aux champs de bataille d’une Europe déchirée par la Seconde Guerre mondiale, de la découverte de techniques de photographie révolutionnaires à l’immortalisation de la libération des camps de concentration, Lee Miller s’impose comme une artiste absolue, une femme hors du commun.

Mon avis : Les livres ayant une visée biographique ne sont pas trop mon dada. Cependant, une amie l’ayant lu et me l’ayant prêté, j’ai décidé de laisser de côté mes aprioris et de me lancer dans la lecture de cet ouvrage.

Ce livre trace la vie de la photographe et ex-mannequin Lee Miller. L’auteur précise qu’il s’agit d’un récit de fiction et non d’une biographie pure, mais, elle a désiré nous présenter la vie de l’artiste d’après les témoignages et documents qu’elle a pu lire à son sujet. 

Dès le début, nous découvrons une Lee Miller qui reçoit comme commande d’article, un récit sur sa vie à Paris et sa rencontre avec Man Ray (autre photographe, très connu à l’époque). D’abord réticente, elle accepte d’écrire cet article. 

Au fil des pages, nous avons l’impression de lire l’article de Lee sur sa vie avec Man Ray. Plus nous avançons et plus nous découvrons une femme forte mais qui pourtant est imparfaite. Nous découvrons le travail de Lee et pour les personnes ne connaissant pas son travail avant cette lecture, on a envie de voir ce qu’elle a pu faire, tout comme découvrir ou redécouvrir le travail de Man. 

Nous évoluons à travers un Paris se situant à la fin de la Première Guerre Mondiale et se reconstruisant progressivement. Personnellement, ce Paris ne m’a pas trop donné envie de remonter le temps. Mise à part pour les soirées qui semblaient vraiment bien travaillées et pensées, cette atmosphère très stricte m’a oppressée au plus haut point. Cependant, ce n’est qu’un détail et un ressenti sur cette époque. 

Au fur et à mesure que nous avançons dans le récit, j’ai trouvé que le texte nous faisait ressentir les émotions des protagonistes : colère, joie, peine, amour… même si au bout d’un moment j’en suis venue à ne plus supporter Man Ray que j’ai trouvé extrêmement instable et lunatique, et que j’avais de folles envies de le gifler. 

Le récit se lit plutôt facilement et est vite prenant. Cependant, j’ai assez regretté les passages qui venaient entrecouper le récit en nous propulsant en plein dans la Seconde Guerre Mondiale. Je peux tout à fait comprendre que ces passages correspondent au moment de la vie de Lee quand elle était correspondante pour un magazine, mais ces passages venaient alourdir le récit. J’aurai préféré que ces passages se trouvent en fin de livre. Certes, le livre traite principalement la rédaction de l’article de Lee sur sa vie à Paris, mais elle aurait très bien pu se souvenir de sa vie au moment de la Seconde Guerre Mondiale vers la fin de sa rédaction et seulement là, on aurait eu ces fameux passages. 
Dans l’ensemble c’est un très bon ouvrage et je vous le recommande si vous êtes passionnés de photographie, certains passages peuvent donner des idées de prises avec nos appareils photo.

Les plus

  • Se lit facilement
  • Prenant


Les moins

  • Passages qui entrecoupent le recit

Note : 8 /10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire