Bannière Livraddict

Sur la route, Tome 1 : Si je tombe



Auteur :  Marilyn STELLINI
Année : 2020
Edition : Kadaline
Genre : Feel-good / romance 

Emma et Eirik souffrent du même mal. Celui de la société, perfectionniste, axée sur la performance et la réussite... Et tous deux pourraient bien être broyés par le système.

Emma, l'étudiante trop assidue, et Eirik, le DJ-producteur superstar en train de laisser sa peau au capitalisme, prennent tous les deux la route 66, la célèbre route-mère des Etats-Unis, pour tenter de se retrouver.

Lorsque leurs chemins se croisent, ils prennent conscience que leur salut se trouve dans leur humanité étouffée : leurs failles, leurs faiblesses, leurs peurs et leurs passions. Se faisant le miroir l'un de l'autre, ils se révèlent à eux-mêmes et acceptent de nouveau cette vie qui, parfois douloureuse, peut aussi nous réserver le meilleur.

Mon avis : Un petit livre que Marilyn Stellini m’a envoyé à la suite de mon avis sur le premier tome de « L’Immortelle » et que je ne remercierai jamais assez ! 


Ce petit roman nous fait plier bagages et nous emmène sur la célèbre route 66 des Etats-Unis en compagnie d’Emma et Eirik. Ces deux protagonistes sont victimes du même mal : celui de la société axée sur la réussite. Ils décident de partir en voyage aux Etats-Unis en parcourant la mythique route 66 avant que leur chemin ne se croisent.

Il est vraiment difficile de donner une longue critique sur un roman (nouvelle) aussi petite. Cependant ma première impression en recevant ce livre a été : « C’est tout fin ! »
J’ai eu peur que l’histoire s’enchaine trop vite et j’ai été attristée de voir que la fin arrivait trop vite, même beaucoup trop vite. Le Road trip est vraiment en second plan, même si ce dernier n’avait que pour objectif de faire se rencontrer les deux personnages.
Mais en relisant ce livre, (je suis longue à la compréhension par moment) je me suis rendu compte que le message principal de ce livre n’était pas le road trip en lui-même, mais plutôt le burn-out et le besoin de s’évader pour mieux recommencer et se retrouver. 
Les deux personnages ont eu besoin de faire le vide et les faire faire escale au Grand Canyon est vraiment bien trouvé. Quoi de mieux pour faire le vide que de se retrouver dans un espace vide, où la société anxiogène ne se trouve pas, pour pouvoir recommencer du bon pied ?
C’est en le relisant que j’ai pris davantage de plaisir à le découvrir !

Concernant la plume de l’auteur, rien à y redire ! Je suis amoureuse de son style d’écriture et ses phrases bercent mon imagination. Ça faisait un moment que je n’étais pas devenue fan comme cela d’un auteur !

J’ai hâte de découvrir l’épisode 2 !


Les plus

  • Histoire prenante 
  • On peut facilement s'identifier aux personnages 


Les moins

  • Récit trop court


Note : 8,5 /10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire