Bannière Livraddict

Mémoires d'Exoterres


Auteur : Fabrice PITTET
Année : 2020
Edition : Kadaline
Genre : Fantasy


Créatures mythiques, fantastiques, combats héroïques, courage, liens du sang et nobles causes sont à l'honneur dans ces cinq nouvelles épiques, oscillant entre fantasy et science-fiction. Une fenêtre sur l'ailleurs.


Mon avis : Aujourd’hui je vous présente Mémoire d’Exoterres, un recueil de cinq nouvelles écrites par Fabrice Pittet. 


Avec cette œuvre je sors encore de mes genres de prédilection. Bizarrement je n’ai jamais été fan des nouvelles… sans doute parce que j’aime les gros livres avec une histoire comportant plusieurs centaines de pages. Mais mon partenariat avec la maison d’édition Kadaline m’a amenée à revenir sur mes préjugés car j’y ai découvert une magnifique œuvre emplie de sentiments tous aussi forts les uns que les autres, dont principalement l’amour sous toutes ses formes. 

Ces courtes nouvelles nous amènent à réfléchir sur l’aspect de l’amour et sous quelles formes nous pouvons la trouver. Il n’existe pas seulement l’amour passionnel entre deux personnes, mais nous y trouvons également l’amour entre deux frères ; un père et son enfant ; ou encore un homme avec son animal de compagnie. Ces nouvelles nous montre tout ce dont on est capable de faire pour protéger les êtres que nous aimons et je dois bien avouer que j’ai plus d’une fois versé une petite larme, surtout pour la nouvelle avec le chat qui m’a en quelque sorte fait ressurgir des souvenirs. 

De plus, ce qui a fini de me convaincre de ne pas lâcher de sitôt ce recueil, c’est la plume de l’auteur. Je lui tire mon chapeau pour son imagination et la création de ses univers. On sent qu’il y a un gros travail de recherches et de préparation en amont car les nouvelles sont toutes très bien ficelées du début à la fin ! Pas un faux pas, pourtant il y a cinq univers différents à mettre en place. 

Ce recueil m’a donné envie de lire les autres œuvres de l’auteur en espérant y retrouver cette plume qui m’a beaucoup plu dans ce recueil. 
Alors si vous ne savez pas quoi lire, je vous conseille de vous procurer Mémoires d’Exoterres ! Il m’a quasiment réconciliée avec les nouvelles.

Les plus

  • Émotions fortes
  • Belle écriture
  • Récit recherché 


Les moins

  • Dommage que les nouvelles soient toujours aussi courtes...


Note : 8.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire