Bannière Livraddict

Lore Olympus, Tome 1

 


Auteur :  Rachel Smythe
Année : 2022
Edition : Editions Hugo BD
Genre : Fantastique
Nombre de volumes : ?

Perséphone, jeune déesse du printemps, est nouvelle au Mont Olympe. Sa mère, Déméter, l'a élevée exprès dans le royaume des mortels, pour la protéger des tentations. Mais après que Perséphone lui a promis de s'entraîner comme vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l'université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l'emmène à une fête, sa vie entière change : elle y rencontre Hadès et l'étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers.

Tout s'accélère alors, Perséphone doit maintenant naviguer entre les jeux stratégiques et les relations déroutantes qui régissent l'Olympe, tout en trouvant sa place et en affirmant son pouvoir.

Mon avis : Cela fait un moment que je suis Lore Olympus sur l’application « Webtoon ». Ayant fait des études de Langues et de Cultures antiques, je ne pouvais qu’être attirée par cette revisite du mythe grec de Perséphone et Hadès.

Cet ouvrage nous fait suivre les aventures d’Hadès, roi des enfers, qui ne sait plus trop ce qu’il doit faire et qui est complétement perdu côté amour (on va dire que Menthé ne l’aide pas beaucoup). Ce dernier va croiser le chemin de la jeune Perséphone, déesse du printemps qui fait ses débuts chez les dieux. Alors que tout semble les opposer, ils vont progressivement se rapprocher l’un de l’autre et amener l’autre à s’interroger sur certaines choses qui l’entourent.
 
Ce qui m’a tout de suite attirée dans cette histoire, ce sont les dessins très colorés qui attirent l’œil. Le fait que les cases ne soient pas surchargées est un plus également (je ne sais pas vous, mais quand j’ai une bande-dessinée avec énormément d’éléments dans une case, j’ai tout de suite un peu plus de mal. Avec des cases épurées, l’auteur peut davantage partager les sentiments de ses personnages aussi bien par l’expression du visage que par l’aura qu’il dégage.

Cette revisite du mythe m’a d’autant plus plu, car elle attire les jeunes adolescents autant par son histoire romancée entre Perséphone et Hadès que par son format. En plus de son format qui attire, permettant d’enseigner différents mythes, cette histoire permet d’aborder des sujets d’autant plus sensible comme le viol et toutes les facettes par lesquelles passent la victime. Malgré ces sujets très forts, il y a tout de même de bons moments de légèreté et d’amusement avec les situations cocasses dans lesquelles certains personnages peuvent se retrouver et qui nous font esquisser un sourire.

Même si j’ai de l’avance sur les livres avec l’application webtoon, j’ai hâte d’avoir la suite surtout que se sont de superbes livres avec une couverture rigide qui apporte un charme à  l’œuvre.


Les plus

  • Dessins colorés qui attirent
  • Histoire prenante
  • Lecture facile


Les moins

  • Personnages mythiques un peu trop "revisités"

Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire