Princesse Sakura



Auteur : Arina TANEMURA
Année : 2011
Edition : Glénat
Nombre de volumes : 12
Cette aventure prend place dans l’ère Heian (794 – 1185). La princesse Sakura est une jeune fille orpheline vivant dans un palais retiré au fin fond de la montagne. Ayant perdu ses parents ainsi que son frère, elle est entretenue financièrement par le prince Ora auquel elle est fiancée depuis le berceau. Mais alors qu’elle va atteindre ses 14 ans, un messager du prince Ora vient la chercher pour la ramener à la capitale en vue du mariage promis. Chérissant sa liberté, Sakura refuse ce mariage forcé, et décide de fuir par une nuit de pleine lune. Pourtant, depuis son enfance, on lui a inculqué que jamais elle ne devait sortir les nuits de pleine lune car un mystérieux secret pèse sur sa naissance ! Un démon immortel apparaît alors devant elle dans l’intention de la tuer…

Mon avis : Encore une magnifique série que nous a sortie Arina ! Je l'ai adorée du début à la fin !
Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres et chacun a sa propre histoire ainsi qu'un lourd secret qu'ils tentent de cacher pour ne pas mettre en danger leurs amis.
Nous suivons donc la princesse Sakura, petite-fille de la princesse Kaguya (Kaguya est une princesse d'un conte japonais. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille de regarder l'animé « Le conte de la Princesse Kaguya »). Bien entendu, l'histoire a été remodelée façon Arina Tanemura et cela se tient du début à la fin !
Encore une fois, tous les personnages sont attachants et je les adore tous, mais plus particulièrement Asagiri, l'amie de Sakura (je rêverai d'avoir une amie comme elle...).

Je crois bien que cette série m'a fait verser beaucoup de larmes, car plus ça vient et plus on voit Sakura sombrer psychologiquement à cause des combats qu'elle mène. Mais je n'en dirais pas plus.
Les décors respectent bien l'environnement et l'époque dans laquelle se joue l'histoire et ce qui est bien, c'est que l'auteur fournit des éléments explicatifs sur telle ou telle chose comme comment se passait les mariages à l'époque Heian ou comment les femmes devaient se comporter.

Cependant, alors que l'histoire monte plutôt bien, certains tomes viennent couper cette ascension et la lecture peut s'en retrouver alourdie et plate. Et certains éléments aurait pu d'avantage être approfondis ou être amenés de façon plus subtil.

Malgré tout, c'est encore une belle série qui vaut le détour et je ne regrette absolument pas de l'avoir lue ni d'avoir la série complète bien rangée dans ma bibliothèque !
Tout comme « Kamikaze Kaito Jeanne », c'est une série à lire !

Les plus

  • Histoire qui accroche
  • Un clin d’œil historique assez sympathique
  • Décors et costumes magnifiques


Les moins

  • Une fin un peu trop rapidement arrivée
  • Histoire coupée par des flash-backs plus ou moins longs


Note : 8.5/10