Bannière Livraddict

Projet de restauration de Notre-Dame de Paris : Pour mieux penser la rénovation à venir




Auteur : Eugène VIOLLET-LE-DUC
Année : 2020
Edition : Espaces & Signes
Genre : Témoignage, Beau-Livre

Comment restaurer Notre-Dame de Paris après les dommages causés par le dramatique incendie du 15 avril 2019 ? Faut-il redonner son aspect antérieur ? Faut-il en profiter pour reconstruire les parties touchées avec des matériaux d'aujourd'hui, voire donner à l'édifice des formes plus contemporaines, notamment à sa flèche ? 
Deux hommes, Eugène Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste-Antoine Lasqus, se sont posé les mêmes questions au 19ème siècle lorsqu'ils se sont vus confier la restauration de la cathédrale, gravement endommagée, largement pillée et tombée au cours des ans dans un état de délabrement mettant dangereusement en cause sa survie. 
Ce texte reprend les choix qu'ils ont décidés de faire alors et les principes qui les ont guidés. Un document essentiel pour nourrir et enrichir toute réflexion sur la restauration à entreprendre aujourd'hui.

Mon avis : Pour une passionnée d'Histoire, ainsi que professeur d'Histoire (même suppléant), l'incendie de Notre-Dame s'est révélé être un cauchemar. J'avais du mal à m'imaginer que ce que je voyais à la télé était réel. Je n'aurais jamais imaginé qu'un tel édifice, ayant supporté le poids des époques, survécu à deux Guerres Mondiales, puisse être aussi meurtri par un incendie d'une telle envergure.
Après ce terrible moment, est venu le moment des questions et surtout de LA question : comment allons-nous reconstruire, restaurer ?
Quand Babelio a proposé cet ouvrage pour les Masses Critiques, je n'ai pas hésité à le choisir. Pourquoi ? Tout simplement pour savoir comment un illustre architecte tel que Viollet-le-Duc et Lassus ont pu raisonner pour redonner à Notre-Dame sa magnificence d'antan.

J'ai beaucoup apprécié que les éditions Espaces et Signes aient décidé d'éditer le rapport de Viollet-le-Duc au ministre de l'Intérieur pour lui faire part des différents travaux à entreprendre ainsi que ses raisons quant à la modification ou non de certaines parties. Nous nous trouvons avec un document officiel du XIXème siècle, certes réédité à travers un livre, mais déjà à l'époque, Viollet-Le-Duc se pose la question si il va reconstruire et restaurer comme à l'origine, ou s'il va apporter des modifications.

Je ne sais pas ce qu'on pourrait à y redire concernant la plume de l'auteur, car je trouve que l'on s'exprimait plus facilement et de manière plus artistique à l'époque. Même si de nos jours, on rencontre encore des auteurs avec une plume très délicate et poétique. Eugène Viollet-le-Duc a très bien fait de départager les différentes parties de son rapport (à moins que ça soit un choix voulu par la maison d'édition ?), mais de cette manière on s'y retrouve plus facilement en partant d'un point général avant d'en finir sur un plus en particulier.

Cependant, ce que je regrette un peu, c'est qu'il n'y ait pas eu de schéma explicatif sur les différentes parties qui allaient être rénovées. Même si l'architecte n'a pas forcément fourni à chaque paragraphe un schéma, je pense qu'il aurait été appréciable que l'éditeur fournisse des schémas ce qui aurait rendu plus agréable la lecture et plus compréhensible pour les personnes ne connaissant pas forcément la structure de Notre-Dame. Encore heureux qu'il y a eu des pages comportant des esquisses ou des schémas, pour mieux visualiser l'aspect de certains éléments, mais je pense qu'il en manque ou alors, il aurait fallu faire en plus dans le dossier annexe, un dossier avec des schémas ou des reproductions en 2D de la cathédrale pour visualiser les endroits mentionnés.

Ce livre ne s'adresse pas à tous les lecteurs à cause de sa complexité au niveau du vocabulaire technique employé dans le dossier. Cependant, si vous êtes un passionné d'Histoire et d'architecture, ainsi qu'un admirateur de Viollet-Le-Duc, vous saurez apprécier ce livre.




Les plus

  •  Rapide à lire
  • Question d'actualité concernant la rénovation de la cathédrale



Les moins

  •  Manque de croquis ou de schéma
  • Vocabulaire technique pas forcément à la portée de tous


Note : 8/10