Bannière Livraddict

Napoléon, les derniers témoins racontent

 


Auteur :  David CHANTERANNE et Jean-François COULOMB DES ARTS
Année : 2021
Edition : Editions du Rocher
Genre : Essai, Biographie, Histoire

À Sainte-Hélène, entouré de quelques fidèles officiers et domestiques, Napoléon va vivre de 1815 à 1821 dans des conditions extrêmes. Sur cette île balayée par les alizés, installé dans un bâtiment humide, l'Empereur s'épanche auprès de ses intimes. Avec eux, il va gagner sa dernière bataille: celle de la légende.
Dictant ses souvenirs, avouant ses fautes, tout en cherchant à montrer l'acharnement de ses adversaires contre la France, il élabore ce qui doit servir à ses successeurs : un manuel politique doublé d'une importante série de commentaires ou conseils.
Ses confidences de captif à Las Cases, Bertrand, Marchand, Montholon, Ali, O'Meara, Gourgaud, Antommarchi ou d'autres témoins constituent un formidable testament à destination des générations suivantes.
Ces textes, rassemblés, croisés, sélectionnés et commentés avec soin, sont réunis pour la première fois en un même volume et dessinent un portrait original en creux de Napoléon. Deux siècles jour pour jour après sa mort, la voix de l'Empereur résonne encore et semble plus contemporaine que jamais.

Mon avis : Dans le cadre de l’opération masse critique que Babelio a organisé, j’ai eu à lire en avant-première avant sa sortie cet ouvrage célébrant le bicentenaire de la mort de Napoléon.

Etant professeur d’Histoire en collège et abordant cette partie de l’Histoire avec mes élèves, ce livre tombait au bon moment. J’avais hâte d’en savoir plus sur les dernières années de vie de cet empereur français, ayant dominé l’Europe.

La présentation sous forme de journal de bord avec différent protagoniste est vraiment intéressante et nous donne l’impression d’être sur l’île Sainte-Hélène. Nous en apprenons un peu plus et nous rentrons dans le cercle de ce militaire.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à aller au bout de ma lecture… dès les premières pages, ce qui me dérangeait, c'était sans contexte que nous nous retrouvions par moment avec deux passages écrits à la même date et fournissant, à quelques détails, près les mêmes informations.

Déjà là, j’étais ralentie dans mon avancée et plus j’avançais, moins je trouvais le courage de continuer.

Je ne dis pas qu’il s’agit d’un mauvais ouvrage, bien au contraire, je trouve cela fort intéressant d’avoir sorti ce livre sous la forme d’un journal de bord. Cependant, il y a certains passages que j’ai trouvés assez lourds et j’aurais préféré, je pense, que plusieurs tomes sortent avec pour voix seulement une personne par tome. Je me doute que niveau financier, c'était plus simple de faire de cette façon, mais j’ai fini par ne lire que les passages des « auteurs » qui m’attiraient davantage.

Ce n’est pas un flop, mais il ne figure pas dans mon top non plus.



Les plus

  • Format intéressant 


Les moins

  • Indigeste par moment
  • Passages sans trop d'intérêts


Note : 6,5 /10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire