Bannière Livraddict

Chrno Crusade



Auteur : Daisuke MORIYAMA
Année : 1998-2004
Edition : Asuka
Nombre de volumes : 8

En 1928, la ville de New York est témoin d'une vague de phénomènes paranormaux et démoniaques de plus en plus importants. Le monastère de Magdalena forme une armée d'exorcistes constituée de sœurs et de prêtres très spéciaux afin de mettre un terme à cette déferlante maléfique. Rosette Christopher, l'une de ces jeunes combattantes, fait un pacte avec un démon autrefois sanguinaire, Chrno, dont elle espère l'aide en vue de retrouver son frère Joshua, enlevé par Aion, le plus puissant des démons. Celui-ci est animé de biens funestes desseins...

Mon avis : Alors, je peux vous le dire que pour avoir cette série, j'ai dû remuer ciel et terre ! Tout simplement car elle n'est plus commercialisée et les personnes qui la revendent, la vendent plus cher car c'est devenu une série rare.
En tout cas, je n'ai pas regretté l'achat de cette série ! J'ai adoré dès le début du premier tome jusqu'à la fin.

Nous suivons donc une jeune religieuse rebelle, accompagnée de son acolyte Chrno qui s'avère être un démon. Drôle de duo déjà, une religieuse faisant alliance avec un démon pour retrouver son petit frère, c'est pour le moins anodin. Ce personnage évolue à la fin des années 20 aux États-Unis et nous découvrons en même temps, les conditions de vie des personnes à cette époque.
Je ne sais pas si l'époque à été choisie comme cela, mais je pense car il y a l'air d'y avoir un vrai travail de recherche derrière et le fait de faire évoluer l'histoire à ce moment-là qui est appelée aussi les années folles avant le fameux crash boursier de Wall Street.
De plus ce qui est agréable avec les tomes c'est que les premières pages sont en couleurs, ce qui rend la lecture tout de suite plus agréable.

Les points forts de cette série, je dirais que ce sont ses personnages tous aussi forts les uns que les autres, aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique et pour certain ayant une force d'âme étonnement puissante. Ensuite j'ai trouvé l'histoire assez originale le fait d'associer un démon avec une Soeur et qui par conséquent nous voyons non pas un démon complètement dérangé comme ses semblables, mais quelqu'un de posé et de réfléchi, ce qui est le contraire de l'héroïne qui est quelqu'un ayant un caractère fort et qui ne se laisse pas faire et qui a tendance aussi à foncer dans le tas avant de réfléchir.
Si je devais dire qui est mon personnage préféré, j'aurais du mal car je les aime tous, mais celui que j'affectionne le plus c'est Azmaria que je trouve très attachante malgré son côté naïf, mais il y aussi Rosette, Chrno... En gros comme je vous le disais, je les aime tous !
Mais il y a aussi le côté historique qui est très bien utilisé et la religion qui même si pour les personnes n'étant pas croyante peuvent apprécier la lecture

Les points faibles... Je n'en vois pas particulièrement mise à part le fait que le dernier tome j'ai eu du mal à suivre quand l'auteur évoque enfin la naissance du monde des enfers et l'instauration du noyau. (SPOILER => si j'ai bien compris, Chrno et son frère Aïon (oui, on finit par apprendre qu'ils sont jumeaux en réalité, vive la famille !) sont nés en enfer et que leur mère, du nom de Lilith, était humaine et déjà enceinte quand elle a été emmenée au Pandémonium pour en devenir le noyau, ça jusque-là j'ai compris mais après, quand Aïon se rebelle et qu'il tue la reine ou le noyau du Pandémonium en lui tranchant la tête, comment peut-il se retrouver face à sa mère à la fin de la série et lui tranche de nouveau la tête car elle est le Pandémonium... Là j'avoue que l'auteur m'a perdue à plus de dix mille mètres sous la mer).

Mise à part cela, c'est une très bonne série que je recommande fortement et qui est l'un de mes coups de cœur.

Les plus

  • Oeuvre originale
  • Histoire qui accroche
  • Action jusqu'au bout


Les moins

  • Série qui n'aurait pas dû se terminer
  • Zones de flous chez certains personnages


Note : 9,5/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire